Comment bien déterminer sa pointure de chaussure ?

Trouver des chaussures qui sied à ses pieds peut s’avérer être difficile. Surtout lorsque ce sont les premières paires qu’on achète ou quand on est dans un autre pays. En effet, dans certaines contrées, les pointures sont affichées d’une autre manière, dissimulée ou absent. Notamment, s’il s’agit de modèles uniques, de marque et sur-mesure. Mais comment savoir si on a pris les chaussures adéquates ? Sur quels critères se repérer ? Voici les réponses.

Commencez par mesurer votre pied

Dénicher des boots, des mocassins ou une paire de tennis peut être un vrai casse-tête. Outre l’authenticité de celles-ci, il faut également voir si c’est la bonne pointure. Afin de vous en assurer, référez-vous à vos chaussures actuelles. Seulement, dans le cas où vous avez des doutes, utilisez la méthode de la feuille cartonnée. Pour ce faire, réunissez le nécessaire, notamment une feuille cartonnée, des chaussettes, une règle et un crayon. Une fois, ces éléments réunis, enfilez les chaussettes. Ensuite, tenez-vous droit, adossé à un mur avec la feuille sous les chaussettes. Mettez les pieds à plat sur cette dernière en touchant le mur avec le talon. Marquez par la suite la limite du gros orteil, à l’aide du crayon. Mesurez maintenant la longueur en cm de la distance entre le talon et la pointe de votre pied. Pour ne pas vous tromper, assurez-vous que le talon soit parfaitement calé au mur. Passé ce cap, munissez-vous d’une grille de taille afin de connaître votre pointure chaussure.

Utilisez la grille de correspondance

Contrairement aux idées reçues, les chaussures n’ont pas réellement de différence entre les pieds. Qu’il s’agit du pied d’un homme et celui d’une femme. Voilà pourquoi, la grille de taille peut servir tant aux hommes qu’aux femmes. Mais comment ça fonctionne au juste ? En fait, après avoir obtenu votre pointure en centimètre, vous n’aurez qu’à la convertir. Allant de la pointure 17 à 40, ce système est connu sous l’appellation « pont de paris ». Selon cette technique, si votre pied mesure 24 cm par exemple, votre pointure française sera le 39. Pour profiter de cet outil de mesure, il vous suffit de faire un tour sur le net.

Autres informations pratiques

Le fait de connaître sa pointure chaussure n’a que des avantages. On est plus serein lorsqu’on entre dans une boutique de chaussure et on gagne un temps fou. Par ailleurs, avec la demande accrue des consommateurs, les boutiques de chaussures sont plus professionnelles. Désormais, la majorité emploie un Brannock mesurant la largeur et la longueur des pieds à la fois. Cela dit, pour dénicher les baskets qui convient à nos pieds, il faut parfois persévérer. Ayez toujours en tête que les paires qui ne sont pas à votre taille, peuvent vous donner des ampoules.

Comment bien choisir ses chaussures à talons ?
Comment choisir une chaussure running qui vous convient ?