Comment choisir des baskets pour femme ?

choisir des baskets pour femme

Vous avez décidé de vous remettre au sport et il est maintenant temps de vous acheter des chaussures en conséquence. Mais par où commencer ? Si vous vous rendez dans le rayon chaussures d’un magasin d’équipements sportifs, vous constaterez les différents types de baskets pour femme et les différentes semelles disponibles. Quelle est la paire qui s’adresse à vos besoins ? Cet article vous explique comment trouver chaussure à son pied.

Des chaussures pour quel type de sport ?

La première chose que vous pouvez vérifier est le type de baskets utilisé pour une discipline sportive en particulier. Vous ne repartirez pas avec la même paire au pied si vous faites du running, ou que vous avez commencé à jouer au tennis par exemple. Le but d’une paire de baskets femme est de permettre un confort à toute épreuve pour les pieds pendant l’exercice physique. Il est donc naturel que selon le type de sport, les chaussures ne soient pas les mêmes. Certaines marques de baskets basse femme se spécialisent dans certaines pratiques sportives.

Si vous pratiquer un sport d’intérieur, ou le sport en salle, tels que le fitness, le handball ou le basketball, vous cherchez une paire de baskets qui vous fournit un bon amorti avec une semelle qui amalgame le confort et la stabilité nécessaire au vu de la sollicitation des pieds. Pour la pratique du tennis, la paire de baskets basse doit être adaptée à vos pieds, mais également à la surface du court. Les athlètes qui se défient sur la terre battue portent des chaussures qui les permettent de glisser et qui empêchent simultanément la terre de coller à la semelle. Pour les autres surfaces, il est important que les chaussures soient munies de semelles anti-dérapantes.

Mais peut-être avez-vous opté pour une remise au sport plus douce et vous avez décidé de vous mettre à la marche. Les baskets pour la marche sportive doivent être souples et légères en plus de savoir résister aux conditions climatiques : on ne sait jamais quand le mauvais temps peut s’inviter pendant une marche ! Si votre nouvelle pratique sportive est le running, vous devez privilégier le confort : vous n’allez pas avaler des kilomètres à pied dans des chaussures où vous n’êtes pas à l’aise. Mais il faut tout de même prendre en compte des exigences techniques comme la stabilité. Il est également conseillé de choisir des baskets aux semelles larges pour une meilleure répartition du poids et de l’absorption. Faites attention également à bien vérifier quel est votre type de foulées. Les chaussures pour le running prennent en considération ce genre d’informations pour corriger des défauts trop prononcés de foulées. Cela vous évitera d’abimer plus vite la première paire de baskets venue. Vous pouvez observer sur vos anciennes paires de chaussures quelle est votre type de foulée par rapport aux endroits sous la semelle où vous voyez le plus d’usure.

Des baskets pour la vie de tous les jours ?

Finalement, le sport n’est peut-être pas le facteur à prendre en compte dans votre recherche, mais une paire de baskets n’en restent-elle pas moins une paire de chaussures confortable ? Rien ne vous empêche de porter ces chaussures dans la vie de tous les jours. La culture du « streetwear », ou « l’apparat de rue » comme dit chez nous, a popularisé les paires de baskets comme une paire de chaussure de la vie de tous les jours, que vous soyez grande sportive ou non. Avec le temps, certaines marques de baskets sont même devenues des défenseurs de la basket de mode. Vous remarquerez que la plupart des modèles peuvent arborer des motifs léopard ou même de la fourrure qui contribuent au côté « street chic » de ces chaussures. Bien sûr il ne faudra pas les porter pour une soirée au dress-code sélectif ou à un rendez-vous romantique.

Si votre activité professionnelle ne vous impose pas un dress-code strict, vous pouvez vous faire plaisir et porter ce genre de chaussures à votre travail. Que ça soit au travail ou en allant faire les courses, il est important d’être à l’aise, et ça vaut notamment pour les chaussures. Les baskets femme, peu importe la marque, sont connues pour le facteur confort, reconnu par quasiment toutes les utilisatrices.

L’entretien des baskets pour femmes

Comme pour n’importe quelle paire de chaussures , il est important d’entretenir vos baskets qui tiendront ainsi plus longtemps. Investir dans des accessoires d’entretien vous fera économiser de l’argent en évitant de vous racheter des paires de chaussures de sport plus souvent. Dans les indispensables, si vos pieds sont entre deux tailles, vous devez vous procurez des semelles à rajouter dans la chaussure pour que vos pieds y soient suffisamment calés. Certaines marques de baskets fournissent à l’achat une paire de lacets supplémentaire, celles déjà sur les chaussures pouvant s’abîmer à la longue à cause des frottements en serrant la chaussure, ou en attachant tout simplement les chaussures.

Pour un entretien au long terme, vous pouvez vous procurer une solution imperméabilisante que vous vaporisez sur les chaussures. Cette solution protégera votre paire de baskets contre les intempéries et même contre la poussière. Un dernier accessoire incontournable est la brosse à poil rigide pour nettoyer le dessous de la semelle ou de la terre peut parfois rester accrochée. La brosse à poil souple vous permettra de brosser le dessus de la chaussure sans abîmer les éléments fragiles de la chaussure.

Les baskets femme incontournables de la saison
Les chaussures nude : astuces pour bien les porter