Comment soigner l’hallux valgus ?

Hallux valgus
Plus connu sous le nom d’oignon, cette déformation est un problème qui touche l’avant-pied. C’est une inflammation de l’articulation métarso-phalangiène située entre le gros orteil et le premier métatarsien. Elle se manifeste par la déviation du gros orteil vers les autres orteils. Cette déformation peut apparaître à tout moment de la vie. Si la déviance peut sembler anodine, si elle n’est pas traitée elle peut engendrer une malformation, un oignon visible et peut avoir des impacts plus graves sur le corps. Voyons donc comment soigner cette déformation.

Les causes de cette déformation

Il y a de nombreuses causes dans cette pathologie de l’avant-pied. L’hallux valgus peut tout d’abord être favorisés par le biais de l’hérédité. S’il y a des cas de déviance de l’avant-pied au sein de votre famille, il est possible que vous soyez plus enclin à subir ce problème. La ménopause est également un facteur qui favorise cette déformation. À partir de 40 à 50 ans chez la femme, il y a plus de chances de subir ce problème d’articulation. Le fait de porter des chaussures à talon ou de porter des chaussures étroites risquent sur le long terme de déformer le pied. Il est donc important de varier et de porter des chaussures plates. Enfin, les troubles du pied comme le pied plat ou d’autres affections et déformations peuvent aussi favoriser ce problème.

Les symptômes de cette déformation

Les symptômes de cette déformation peuvent être invisibles au départ. Ensuite, le valgus peut évoluer par périodes de poussées. Ces périodes s’accompagnent en général de douleurs vives dans le pied. Elles ont surtout lieu la nuit. Ces douleurs sont également plus vives à cause de la marche. Il peut y avoir d’abord une inflammation localisée sur l’articulation de l’orteil avant qu’elle ne migre vers l’articulation métarso-phalangienne. Lorsqu’il y a la moindre suspicion de déformation de l’articulation, il est nécessaire d’aller voir un podologue pour pouvoir faire des radios de l’avant-pie, établir un bilan et être orienté vers un spécialiste. Cela permettra de trouver les solutions adaptées selon l’angle de déformation.

Comment protéger et soigner un oignon?

Il y a deux moyens de protéger son oignon pour éviter les répercussions douloureuses. Tout d’abord, il faut se procurer des chaussures adaptées. Il faut des chaussures larges et surtout sans talon. On peut en complément utiliser des protections qui permettent de réduire les frottements. On peut également se procurer une semelle orthopédique auprès d’un podologue. Cela permet de remettre le pied dans le bon axe et de le protéger de la chaussure. Cette solution permet surtout de soulager la douleur et d’éviter les complications du valgus telles que la bursite, l’arthrose, les cors aux pieds, etc. L’hallux valgus est une déformation qui peut engendrer une inflammation. Dans ce cas, il est souvent indispensable de passer par la chirurgie correctrice. Cela permettra de réaxer l’orteil vers l’extérieur. Elle aide également à éviter la douleur. Cette intervention est indiquée en cas de déformation importante, en cas de complications et de douleurs trop fortes et persistantes. Cette opération nécessitera de la rééducation quinze jours après l’opération. Il faudra faire de l’auto-rééducation régulièrement et pendant assez longtemps afin de pouvoir récupérer toute l’amplitude articulaire nécessaire. On peut cependant éviter l’intervention chirurgicale chez l’enfant à l’aide de prothèses.


Quelle basket noire acheter ?
Choisir une paire de chaussures confortables pour femmes