Egyptien, asiatique, grec : quelles sont les particularités des différents types de pieds ?

La plupart du temps, chacun choisit de se chausser en fonction de sa pointure, qui est la longueur du pied; et de la largeur de celui-ci. Pourtant, il y a un paramètre important qu’il faut tenir compte pour être bien à l’aise dans ses chaussures, c’est la forme des pieds.

Les pieds égyptiens

Les pieds égyptiens font une ligne droite oblique, du gros orteil au petit orteil. Le gros orteil est donc le plus long. C’est le pied typique de la majorité de la population, environ 50% des français. C’est la morphologie du pied que tout le monde qualifie de normale.

En général, les personnes avec ce type de pied n’ont pas trop de problèmes pour trouver des chaussures adaptées car c’est la référence des créateurs. En effet, tous les fabricants prennent le pied égyptien comme modèle principal.

Toutes les formes de chaussures lui vont : à bout rond, carré ou pointu, et même de type anatomique.

Les pieds grecs

Ce type de pied se caractérise par le fait que le deuxième orteil est le plus long de tous. Les personnes avec cette forme de pied doivent prendre en compte la longueur de celui-ci, en mesurant jusqu’à la pointe du deuxième orteil pour définir leur pointure.

Les individus avec des pieds grecs peuvent se chausser de tous les types de chaussures, sauf les modèles de type anatomique, qui mettront en évidence l’apparition des déformations. Il est plus convenable de choisir des chaussures pointues ou allongées. Celles à bout rond aussi peuvent leur convenir.

Les pieds romains

Les pieds romains sont aussi appelés « pieds carrés », à cause de leur forme. Tous les orteils sont alignés. Quelquefois, le petit orteil est le seul à être plus petit. Les pieds de ce type sont les plus difficiles à chausser. Ils sont loin d’être semblables aux pieds égyptiens, qui sont la forme de référence pour les créateurs.

Les chaussures à bout pointu sont les plus déconseillés pour ne pas trop comprimer les pieds et risquer d’avoir des problèmes sur leur santé. Si ce type de chaussure est spécialement préféré, pour question de goût, il vaut mieux mesurer correctement le pied et choisir un chaussure qui est large jusqu’aux orteils. Le bout pointu sera alors juste un style.

Pour leur confort, les personnes avec des pieds de type romain feront mieux de choisir des chaussures à bout large.

Peu importe la forme de ses pieds, l’important c’est de se sentir confortables dans les chaussures que l’on porte.

Comment bien choisir ses chaussures à talons ?
Comment choisir une chaussure running qui vous convient ?