Pour trouver sa coupe de cheveux idéale : l’essentiel est de connaitre la forme de son visage !

Discerner la coupe de cheveux idéale nécessite la connaissance de la morphologie de votre visage. Vous avez déjà aperçu que certaines coiffures vous vont mieux que d’autres. La forme de votre visage dévoilera la coupe de cheveux qui vous embellira ou raffinera. Une bonne coupe dépend de la morphologie et de la personnalité, et non de la mode.

Pourquoi connaître la forme du visage ?

L’aspect physique de votre tête est utile dans la recherche de l’esthétique et de la beauté. Connaître sa morphologie aide à trouver des finesses malignes pour valoriser votre visage, grâce à de petits procédés et techniques. La morphologie en coiffure exige par exemple la forme de la tête afin de bien choisir sa coupe de cheveux. Pour un visage carré, on peut arrondir les angles. Pour un visage rond, on peut donner plus de caractéristique. La forme de votre visage est aussi utilisée pour valoriser votre beauté et camoufler certaines imperfections. La morphologie de votre visage peut également être associée à la morphopsychologie. De ce fait, vous pouvez choisir la coupe conforme à votre caractère.

Les différentes formes et types de visage

Chaque personne a sa propre forme et son type de son visage. On peut distinguer ainsi quelques formes qui existent qui peuvent aider à choisir sa coupe de cheveux. Le visage ovale comporte un ovale particulier, allongé et rétracté dans la longueur. Le visage rond comprend un carré, qui est retracé latéralement, ou aussi un rond pur. La forme est marquée par un aspect arrondi. Le visage cœur dispose d’un large front qui se rétrécit jusqu’au menton. Le visage triangle est une version inversée du visage cœur, c’est-à-dire que le front est étroit. Le visage rectangulaire est caractérisé par un visage long et des traits très anguleux. Le visage carré, lui, est plus ou moins semblable au visage rectangulaire, mais avec la largeur plus marquée que la longueur du visage.

Comment connaitre la forme de son visage ?

Si l’on a une difficulté à discerner la forme du visage et à choisir sa coupe de cheveux, voici l’astuce qui peut aider. Tout d’abord, amenez vos cheveux en arrière. Puis mettez vous devant un miroir. A l’aide d’un objet dont on peut se servir pour tracer, comme un rouge à lèvres, ou un marqueur non permanent, effectuez le tracé correspondant au contour de votre visage. Enfin, comparez la forme obtenue avec les différentes formes citées ci-dessus.

Quels types de chaussures privilégier l’été ?
Bien choisir ses lunettes avec l’aide du visagisme